Portrait d'apprenti: Justine, 1ère année BTS GTLA ( Gestion des Transports Logistique Associée), lycée Arcisse de Caumont, Bayeux

Soumis par leila le lun 26/04/2021 - 13:49

A la suite de son CAP horticulture, obtenu à la MFR de Coutances à l’âge de 16 ans, Justine, ne trouvant pas de travail dans cette branche, s’inscrit dans une agence intérimaire de l’industrie alimentaire et y travaille pendant 4 ans environ, comme agent de conditionnement. (2011 à 2015) ; en 2015, elle décide de se former à nouveau mais dans le domaine de la vente cette fois et passe un Bac Pro, avec un centre de formation dans l’est de la France. A l’issue de ce diplôme, elle trouve un travail comme employée de rayon et hôtesse de caisse dans un centre Leclerc, pendant 3 ans et demi jusqu’à ce que la médecine du travail la déclare inapte sur son poste, suite à un problème persistant de hanche, faisant suite à une opération du genou ; Justine obtient donc une reconnaissance RQTH et se voit proposer un poste uniquement en caisse, ce qui ne lui convient  pas du tout ; s’ensuit alors une période compliquée de remise en questions, de doutes car il va bien falloir se reformer mais avec une vision beaucoup plus restreinte cette fois; perdue, Justine retourne en Normandie en 2018 et se replonge dans les recherches, ciblées sur tout ce qui est bureautique, secteur inconnu jusque-là, afin de trouver un poste  plus en adéquation avec son handicap. En parallèle, elle continue de travailler comme vendeuse chez Action, à Saint-Lô et épaulée et guidée par une psychologue et sa conseillère Pôle Emploi, elle intègre pendant 11 mois un dispositif du Greta de Saint-Lô « #Avenir », sur lequel elle va prendre le temps de réfléchir sur sa future voie professionnelle, tout en prenant en compte son handicap, ses atouts, tout simplement, reprendre confiance en elle. Ayant un papa routier, Justine se tourne donc sur les métiers du transport et découvre les différents métiers d’exploitation.

Dès le premier stage effectué, le coup de cœur opère « C’est ça que je veux faire ». Le 04/08/2020, elle signe un contrat en apprentissage , scolarisée au  lycée Arcisse de Caumont , pour passer son BTS, avec l’entreprise « Primever » de Saint Amand. Cette société de transport frigorifique (214 agences en France),  qui compte une dizaine de salariés dans les bureaux et une cinquantaine de chauffeurs, s’est spécialisée dans le transport des fruits et légumes.

Même si « Cela fait drôle de se retrouver en classe, au lycée, avec des jeunes de 18/19 ans » très vite, Justine s’intègre au groupe et reçoit les encouragements au dernier conseil de classe ; elle sait qu’elle a fait le bon choix ; celle qui se décrit comme « hyperactive » aime être tout le temps en mouvement, en action que ce soit au niveau physique et intellectuel ; elle déteste la routine et ce travail, bien que sédentaire, lui ressemble et lui correspond : « Je sais que je suis utile à quelque-chose ; et même si les tâches se ressemblent au quotidien, il y a toujours un point qui diffère au niveau de ce ces tâches justement". Et  si ce poste génère pas mal de stress, c’est aussi et surtout ce qui la motive ! Justine, en permanence sur son poste informatique, est pour le moment au « service après-vente » où elle gère aussi bien les litiges, les contacts clients, que les heures des conducteurs sur un logiciel spécifique. D’ici la fin d’année, Justine glissera sur des fonctions d’«assistante en exploitation » parmi lesquelles figureront la logistique des tournées des conducteurs, la gestion de leur trajet de A à Z ( du point d’expédition au destinataire, en passant par toutes les étapes).

Pour cette jeune femme passionnée et courageuse, son objectif est clair : Avoir sa propre société de transport dans quelques années !