Portrait d'apprenti: Quentin, 1ère année BTS MCI , lycée Marcel Sembat, Sotteville-Lès-Rouen

Soumis par leila le lun 08/03/2021 - 13:24

Quentin est en 1ère année de BTS MCI (Moteurs à Combustion Interne) à l’UFA Marcel Sembat. « Ce BTS regroupe tout ce qui est maintenance, recherches et moyens d’essai et son objectif est d’obtenir des moteurs qui consomment deux fois moins ; »

Quentin est depuis cet été en contrat d’apprentissage avec l’entreprise CERTAM à Saint-Etienne du Rouvrais, « qui fait de l’essai moteur et de l’analyse de qualité de l’air (souvent détériorée à cause des gaz d’échappement des voitures ou des cheminées industrielles) ; »

Passionné d’automobile depuis toujours, un ami de ses parents lui propose l’année dernière d’être pilote pour le rallye du 4L Trophy ; enchanté, Quentin accepte mais le projet ne se fera finalement pas…Qu’à cela ne tienne, plus motivé que jamais, il décide de mener ce projet personnellement et de A à Z se prépare donc pour y participer en 2022 ; en effet, ce rallye demande beaucoup d’anticipation, d’organisation et de logistique en amont : pour sa part, l’achat de la 4L ( fin octobre 2020) à une personne qui a elle-même participé au 4L TRophy , les travaux de maintenance à effectuer sur le véhicule et surtout, choisir son partenaire pour le rallye ! Le choix s’est porté pour Quentin sur une connaissance de longue date et qui a toute sa confiance, ce qui est primordial ; cet autre Quentin donc, a accepté de suite la proposition et n’a eu qu’à régler la moitié des frais de préinscription.

La fameuse 4L, lors de sa dernière expédition en 2019, dans le désert:

 

Le projet global durera 10 jours, du 17 au 27 février 2022 et démarrera à Biarritz, où a lieu la vérification administrative et technique des équipes, et reste un passage obligatoire. Ensuite, descente libre jusqu’à Algésiras en Espagne pour prendre le ferry et rejoindre Tanger, ville de départ du rallye ; l’arrivée se trouve à Marrakech ; Quentin compte amener sa voiture sur un plateau jusqu'à Biarritz afin de la ménager au maximum, avec le fourgon de son papa qui fera aussi parti du voyage, tout comme sa maman, qui soutiennent largement leur fils depuis le début du projet et qui seront présents à Marrakech pour l’accueillir !

Les deux étudiants ont créé une association pour participer à ce rallye solidaire « La 4L Samarienne » (noms donné aux habitants de la Somme, d’où ils sont originaires) dont l’objectif est d’apporter des fournitures scolaires et sportives à l’association « Les enfants du désert ».

Etant apprenti au sein du CFA Académique de Normandie, ce dernier a souhaité les soutenir en apportant une aide financière aux deux jeunes étudiants ; effectivement, ce projet a un coût : 6000 euros et actuellement, le montant de leur cagnotte est de 400 euros grâce aux particuliers et 4 000 euros, qui viennent pour la plupart de sponsoring et de subventions . Alors, si vous aussi, vous souhaitez apporter votre contribution , cliquez ici!

Vous pouvez aussi suivre l’évolution du projet sur la Page Facebook : La 4L Samarienne #642 4L Trophy 2022 et sur Instagram : la_4l_samarienne

Bonne route à tous les deux et chapeau pour cet investissement ! (Quentin est à droite)