Portrait d'apprenti: Victorien, 1ère année BTS MS ( Maintenance des Systèmes), GRETA de l'Aigle, lycée Napoléon

Soumis par leila le mar 06/04/2021 - 10:27

 

A la suite de son brevet, Victorien veut entrer en CAP cuisine, une passion qui l’anime depuis tout petit ; choix motivé également par son stage de 3ième effectué dans ce secteur. Il fait donc une demande au CFA de Bernay mais n’est finalement pas accepté car ses notes ne sont pas assez élevées.

Il s’oriente donc vers une seconde générale au lycée Napoléon, qu’il redouble par manque de motivation et parce-que le système scolaire ne lui convient pas forcément ; l’été qui suit, il saisit l’opportunité d’un stage chez un ami de ses parents, dans un garage à proximité de chez lui ; pendant un mois, il découvre et s’essaie donc à ce nouvel environnement qu’est la mécanique automobile, se révélant être très positif ;

Avec beaucoup plus d’enthousiasme, il refait en septembre 2017 une 2nde, mais technologique STI2D cette fois, avec en choix l’option ITEC (conception de maquettes, mécanique) et en 2020, obtient son bac avec une mention AB !

Seulement après le Bac, tout se corse : Victorien monte ses dossiers pour entrer en école d’informatique et se rend compte que pour ce faire, il doit repartir sur un IUT ou DUT et uniquement possible sous statut scolaire ; au moment même où il refuse de se positionner sur cette poursuite d’études, il entend parler d’une ouverture d’un BTS MS sur son lycée pour la rentrée suivante …

Après s’être renseigné en amont sur ce nouveau BTS, il participe en septembre à un speed dating avec des chefs d’entreprise locales, organisé par le GRETA et est contacté le soir même par l’entreprise « DELPHARM », situé dans la zone industrielle de l’Aigle ; dès le lendemain matin, il se rend sur place pour y effectuer une visite et rencontrer l’équipe et le 07/09/2020, signe son contrat d’apprentissage !

Delpharm est le leader européen dans le secteur pharmaceutique et classé Top 5 mondial. Son but ? « Améliorer, remplacer le confort pour optimiser l’espace et les conditions de travail des agents de production ». En tant qu’apprenti, Victorien est guidé sur place par un technicien qui lui enseigne son métier et c’est ainsi que Victorien apprend les tâches à effectuer sur les différentes lignes de production ; Il aime voir « quand on part de rien, de la fabrication du produit à la mise en carton, c’est satisfaisant." L’observation est pour lui la meilleure façon d’apprendre et l’apprentissage représente à ses yeux une énorme opportunité pour se former « 80% des erreurs s’apprennent en regardant ; il ne faut pas s’énerver mais rester calme, être rigoureux, autonome, débrouillard et réactif, aller de l’avant. » L’ambiance de travail est aussi primordial selon lui et il est très bien loti à ce niveau chez Ariane Groupe ! « Si on me propose un contrat à la suite de mon BTS, je signe de suite ! »

Encouragé par son maître d’apprentissage, son objectif est d’aller toujours plus haut et d’être opérationnel sur tous les postes « je veux savoir tout faire comme mes collègues » ; s’il ne trouve pas de travail à l’issue de son BTS, l’étape suivante sera donc une mention complémentaire sur Cherbourg pour continuer à apprendre et atteindre d’une manière ou d’une autre, son objectif !