Portrait d'apprentie : Morgane, lycée Jean Guéhenno, Flers

Soumis par leila le lun 23/11/2020 - 17:11

Aujourd'hui, je vous présente Morgane, apprentie chez AFM , Athis Val de Rouvre, depuis septembre 2019 en BTS CPDE; 

 

C’est avec un large sourire que Morgane m’a reçu pour m’expliquer son parcours ; A 19 ans, elle est depuis septembre 2019 en 1ère année de BTS CPDE (Conception des Processus de Découpe et d’Emboutissage) au lycée Guéhenno à Flers, en apprentissage ;

Après une 2nde générale sur Flers, elle part sur Lille pour y faire une 1ère STMG et intégrer une section Sport étude en Volley ball et passe son Baccalauréat sur Caen ; malheureusement, à l’issue de l’obtention de son bac, aucun débouché ne se présente à elle ; c’est alors qu’intervient son papa ; voyant que sa fille n’avait plus de projet professionnel, ce chef d’atelier chez A.F.M.( Atelier de fraisage et mécanique) , à Athis Val de Rouvre lui propose de la prendre en apprentissage au sein de son entreprise et ainsi se diriger vers le secteur de l’industrie ; depuis toujours, Morgane adore bricoler avec son père : menuiserie, mécanique et n’a pas peur de « mettre les mains dans le cambouis » ! Après s’être renseigné sur le BTS CPDE dont lui avait parlé ce dernier, elle décide de se lancer dans cette nouvelle aventure et ne regrette pas son choix ; sa mission ? « A partir d’un modèle donné, je dois concevoir l’outil qui sera en mesure de créer la pièce demandée », et ajoute « qu’il est préférable d’être persévérant, patient et perfectionniste pour faire ce BTS et s’intéresser à l’outil numérique puisqu’on passe beaucoup de temps devant l’ordinateur, notamment avec l’utilisation du dessin CAO (conception assistée par ordinateur). »

Le statut d’apprenti ne représente pour elle que des avantages ; il faut dire que son Maître d’apprentissage met tout en œuvre pour qu’elle s’épanouisse pleinement ! Avant que Morgane n’intègre le bureau d’étude, plutôt théorique, il la forme en amont sur plusieurs semaines en atelier pour lui expliquer tout le côté pratique afin que cela soit plus concret ; L’apprentissage est pour elle « un moyen d’apprendre en même temps que travailler, d’avoir un salaire et de subvenir à ses besoins, d’être autonome », ; elle a d’ailleurs choisi d’avoir son propre appartement plutôt que vivre chez ses parents.

Les qualités de Morgane lui permettent ensuite de s’intégrer très vite au sein de cette nouvelle formation (réfléchie, perspicace, débrouillarde, entre autre) et même si elle avait une certaine appréhension initialement de n’être entourée que d’hommes et de ne pas avoir de bases en industrie, ses doutes se sont très vite dissipés grâce à la très bonne entente au sein du groupe où tout le monde s’entraide et où finalement, elle occupe une place privilégiée ;

Une fois son BTS en poche, Morgane pourra donc prétendre à un poste de dessinatrice en bureau d’étude dans la conception industrielle ; mais avant cela, elle souhaiterait partir un an à l’étranger pour se perfectionner en anglais ; elle ajoute tout de même que si on lui propose un poste au sein d’A.F.M., elle ne refusera pas !

Leïla HARDY