Témoignage de Karl Bazin enseignant multi casquettes au sein de l'UFA Jules Verne

Soumis par n.ledoux le mer 01/04/2020 - 21:57

Témoignage de Karl Bazin professeur de gestion / BTS Maintenance des Véhicules – UFA Jules Verne

« Depuis le début du confinement, j’essaie d’organiser au mieux la continuité pédagogique de mes apprentis en BTS Maintenance des véhicules ».

Il faut également tout mettre en oeuvre pour garder le contact avec ces jeunes parfois seuls chez eux. Le premier outil que j’utilise est l’ENT Educ de Normandie.

Après des débuts difficiles pour l’ENT, il est aujourd’hui opérationnel à 100% et il me permet de transmettre des points théoriques mais également de centraliser les productions des apprentis.

En pleine période de préparation du BTS, je dois également pouvoir échanger avec les apprentis. Ils sont en pleine rédaction de leur dossier d’examen et donc, ils ont besoin d’être conseillé sur ce qu’ils font au quotidien.

Pour cela, j’utilise la classe virtuelle du CNED « Ma classe à la maison ». Je demande aux apprentis de me rendre leur dossier à des échéances données sur l'ENT, je les lis de mon côté et ensuite, je leur donne des rendez-vous en classe virtuelle pour faire un débriefing.

Au-delà de l’aspect pédagogique, cet échange permet de garder un lien avec les jeunes mais aussi de les conseiller sur la façon dont ils doivent travailler.

En fin de classe virtuelle, je fixe les objectifs qu’ils doivent atteindre avant le prochain rendez-vous virtuel, souvent une semaine après ».

Karl BAZIN est référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques au Lycée Jules Verne à Mondeville ainsi que membre de la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif).

Ses missions de référent numérique sont aujourd'hui indispensables dans ce contexte inédit de fermeture des établissemennts et de mise en place de la continuité pédagogique pour tous les élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue.

Aujourd'hui, en plus d' administrer les outils et les services en ligne, il est sur le pont pour aider tous les collègues qui le demandent dans l'utilisation des outils et la mise en oeuvre des enseignements à distance. Régulièrement, il met des ressources en ligne et se tient à disposition pour les exploiter. Exemple du guide pour animer la classe virtuelle du CNED.

cliquez ici pour télécharger le document : Animer une classe virtuelle