UFA Des Andaines - La Ferté Macé - Bilan avec Stéphane Guillon

Soumis par n.ledoux le lun 06/04/2020 - 23:40

Compte-rendu sur la continuité pédagogique mise en oeuvre en mathématiques pour des apprentis étudiants préparant le BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat) au lycée des Andaines, lycée métiers du bois et transition écologique. 

Tous les apprentis étudiants ont accès à des activités en mathématiques conçues à l'aide de l'outil QCM de Pronote car :

• il est simple et facile d'accès (même identification et mot de passe que l'ENT) ;

• il est simple d'utilisation ;

• la conception d'exercices interactifs m'est familière.

Les objectifs principaux sont :

• de consolider et/ou développer les acquis ;

• de développer les prérequis nécessaires à la poursuite du programme.

La pédagogie 1 retenue est basée sur les principes suivants :

• le contact direct avec le professeur est possible par mél ;

• les rétroactions sont possibles sur les activités et les évaluations formatives avec : ◦ la mise à disposition automatique des corrigés sauf pour les évaluations ; ◦ l'aide plus ou moins limitée et la plus rapide possible du professeur ; ◦ la possibilité de les refaire à l'initiative du professeur ou à la demande de l'apprenti.

• il existe une progression en termes de difficultés et d'exigences d'une activité à une autre pour un même objectif ;

• une variété dans la forme des exercices (questions à choix multiples, textes à trous, associations …) pour les rendre plus attractifs ;

• les échéances sont précises et révisables individuellement (différenciation dans la progression) ;

• un retour par les apprentis sur leur ressenti quant au niveau de difficulté de telle ou telle activité est demandé pour la repenser éventuellement.

Stéphane Guillon, le 3 avril 2020.