BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits option A unitaire

CONCEPTION DES PROCESSUS DE RÉALISATION DE PRODUITS OPTION A UNITAIRE

Spécialiste de la définition des outillages et de leur processus de fabrication, le/la titulaire du BTS CPRP est capable d’exploiter des équipements et machines destinés à la réalisation des outillages. Il/elle est également en mesure d’intervenir auprès des concepteurs de produits afin de formuler des avis et conseils en vue d’optimiser le rapport qualité/prix/délai du produit fini. Il/elle intervient aussi dans les secteurs du prototypage où une réalisation est indispensable. Il/elle connait les procédés de fabrication additive , découpe laser ou jet d’eau … de manière à concevoir le procédé le plus pertinent.


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus). La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Afin de vérifier l'accessibilité du diplôme, vous pouvez nous contacter.

Le candidat doit formuler ses vœux sur Parcoursup.

Coût : 

Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti

Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.

Validation : BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits option A unitaire, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen. 

référentiel : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/BTS_CPRP_-_Referentiel.pdf

Métiers visés

Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

Dans tous les cas, le métier s'exerce en relation avec de nombreux partenaires comme le donneur d'ordre ou les sous-traitants, et dans un cadre d'ingénierie collaborative avec : les concepteurs de produits dans la phase de pré industrialisation ; les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage, injection plastique...), de traitements thermiques et de traitements de surfaces ; les constructeurs de machines et d'équipements de production (outils, outillages de production ...) ; les techniciens de l'automatisation et de l'informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance et de la qualité.

Pour une production unitaire (à forte valeur ajoutée), il coordonne les activités de la mise en production afin de réaliser des pièces ou des sous-ensembles conformes dans les délais les plus brefs et à moindre coût. Il intervient donc au niveau : du choix éventuel du procédé ; de la définition du processus général de réalisation ; de l'encadrement du(des) opérateur(s) de fabrication pour la réalisation et le contrôle ; de la vérification de la conformité du sous-ensemble.

Durée de la formation

Formation sur deux ans : 

1365 h :

700 h en 1ère année dont 300 en EG

665 h en 2ème année dont 300 en EG