BTS Moteurs à Combustion Interne

moteur

Le/la titulaire du BTS moteurs à combustion interne réalise une campagne d'essais sur un moteur ou un organe moteur. Il/elle effectue le traitement, l'analyse et la synthèse des résultats. Il/elle assure le maintien opérationnel et le développement des moyens d'essais. Il/elle effectue des interventions mécaniques sur un moteur ect ...


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus). La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Afin de vérifier l'accessibilité du diplôme, vous pouvez nous contacter.

Le candidat doit formuler ses vœux sur Parcoursup.

Coût : 

Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti

Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.

Validation : BTS Moteurs à Combustion Interne, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen. 

Référentiel : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-bts-bts-moteurs-combustion-interne-mci/433-referentiel-btsmci.pdf

Métiers visés

Au sein de son entreprise (constructeurs de véhicules ; les équipementiers ; les constructeurs de moteurs industriels ; les constructeurs de moteurs (véhicules particuliers, véhicules industriels, véhicules de compétition, engins de chantiers et matériels agricoles) ; les centres de recherche et de développement ; les services de maintenance ; les pétroliers et fabricants d'additifs), le/la titulaire du BTS moteurs à combustion interne réalise une campagne d'essais sur un moteur ou un organe moteur. Il/elle effectue le traitement, l'analyse et la synthèse des résultats. Il/elle assure le maintien opérationnel et le développement des moyens d'essais. Il/elle effectue des interventions mécaniques sur un moteur. Il/elle effectue la mise au point d'un moteur adapté à son contexte d'utilisation. Il/elle communique au sein d'un groupe de travail.

Il/elle peut être employé/e comme technicien(ne) d'essais bancs (organes, moteurs, groupe motopropulseur, véhicules) ; technicien(ne) d'essais sur véhicules ; technicien(ne) responsable de maintenance ; technicien(ne) de mise au point et calibration des calculateurs ; technicien(ne) plateforme réseau ; technicien(ne) méthodes et moyens d'essais.

Durée de la formation

Formation sur deux ans :

1365 h 

700 h en 1ère année dont 300 h en EG

665 h en 2ème année dont 300 h en EG