BTS Moteurs à Combustion Interne

moteur

Le/la titulaire du BTS moteurs à combustion interne réalise une campagne d'essais sur un moteur ou un organe moteur. Il/elle effectue le traitement, l'analyse et la synthèse des résultats. Il/elle assure le maintien opérationnel et le développement des moyens d'essais. Il/elle effectue des interventions mécaniques sur un moteur ect ...


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus). La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Afin de vérifier l'accessibilité du diplôme, vous pouvez nous contacter.

Le candidat doit formuler ses vœux sur Parcoursup.

Métiers visés

Au sein de son entreprise (constructeurs de véhicules ; les équipementiers ; les constructeurs de moteurs industriels ; les constructeurs de moteurs (véhicules particuliers, véhicules industriels, véhicules de compétition, engins de chantiers et matériels agricoles) ; les centres de recherche et de développement ; les services de maintenance ; les pétroliers et fabricants d'additifs), le/la titulaire du BTS moteurs à combustion interne réalise une campagne d'essais sur un moteur ou un organe moteur. Il/elle effectue le traitement, l'analyse et la synthèse des résultats. Il/elle assure le maintien opérationnel et le développement des moyens d'essais. Il/elle effectue des interventions mécaniques sur un moteur. Il/elle effectue la mise au point d'un moteur adapté à son contexte d'utilisation. Il/elle communique au sein d'un groupe de travail.

Il/elle peut être employé/e comme technicien(ne) d'essais bancs (organes, moteurs, groupe motopropulseur, véhicules) ; technicien(ne) d'essais sur véhicules ; technicien(ne) responsable de maintenance ; technicien(ne) de mise au point et calibration des calculateurs ; technicien(ne) plateforme réseau ; technicien(ne) méthodes et moyens d'essais.

Durée de la formation

Formation sur deux ans :

1365 h 

700 h en 1ère année dont 300 h en EG

665 h en 2ème année dont 300 h en EG