BTS Technico-Commercial spécialité équipements et systèmes

technico-commercial

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication).


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus). La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Afin de vérifier l'accessibilité du diplôme, vous pouvez nous contacter.

Le candidat doit formuler ses vœux sur Parcoursup.

Coût : 

Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti

Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.

Validation : BTS Technico-Commercial spécialité équipements et systèmes, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen. 

Référentiel : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-bts-bts-technico-commercial/6176-btstechnico-commercial.pdf

Métiers visés

Spécialisé dans un domaine industriel, le technico-commercial est l'interface entre les services de production et le service vente.

Il exerce cinq fonctions essentielles : la vente de solutions techniques, le développement de clientèle, la gestion de l'information, le management et la mise en oeuvre de la politique commerciale de l'entreprise.

Durée de la formation

Formation sur deux ans : 

1365 h :

700 h en 1ère année dont 300 h en EG

665 h en 2ème année dont 300 h en EG