CAP Maintenance de matériels option matériels d'espaces verts

maintenance

Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les matériels agricoles. Il assure leur entretien et leur réparation.


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Métiers visés

Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les matériels agricoles. Il assure leur entretien et leur réparation. Il change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles. Il réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques. En fin d'intervention, il sait rendre compte à sa hiérarchie et à son client. Il peut travailler dans une entreprise de maintenance, de distribution de matériels agricoles, ou une entreprise d'espaces verts.

Si un tracteur ou une moissonneuse-batteuse tombent en panne au moment des labours ou des récoltes, tout s'arrête. La maintenance préventive des matériels agricoles revêt donc une importance particulière. Elle constitue le coeur de l'activité du titulaire de l'option matériels agricoles.

Durée de la formation

CAP en 2 ans (420 h de formation/an) avec une alternance d’une semaine sur trois (12 semaines/an):