MASTÈRE PRO Contrôleur de gestion expert

MASTÈRE PRO Contrôleur de gestion expert

Le métier de contrôleur de gestion consiste à éclairer la direction de l’entreprise sur la prise de décisions stratégiques.


Conditions d'accès

Le candidat peut y accéder après l’obtention d’un BAC+3. Cette formation permet aux alternants d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine du contrôle de gestion.

Coût : 

Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti

Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.

Validation : MASTÈRE PRO Contrôleur de gestion expert, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen. 

Référentiel : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34811/

Métiers visés

Le métier de contrôleur de gestion consiste à éclairer la direction de l’entreprise sur la prise de décisions stratégiques. Il décline la stratégie globale de l’entreprise et aide à optimiser la rentabilité nancière de celle-ci. Pour ce faire, il dé nit des objectifs réalistes de budget prévisionnel, en s’appuyant sur les données informatisées provenant de différents services de l’entreprise. Le contrôleur est également un manager de la performance. Il pilote la performance grâce aux indicateurs des tableaux de bord. Il accompagne les responsables opérationnels dans la gestion de l’activité et la prise de décision. Le contrôleur de gestion expert est de plus en plus un business partner, c’est-à-dire qu’il devient un véritable manager de la performance. Le contrôleur de gestion gère des données nancières et utilise des outils informatiques comme un tableur, un progiciel de gestion intégré et des outils de Business Intelligence.  

Métiers visés :

Contrôleur de gestion, Contrôleur de gestion expert, Contrôleur budgétaire, Contrôleur financier

Responsable du contrôle de gestion, Manager de la performance, Contrôleur de gestion sociale, Contrôleur de gestion bancaire.

Durée de la formation

Le BAC+5 contrôleur de gestion est une formation de 24 mois en apprentissage.