MC Technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale

 MC technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale

Le (la) technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatial contribue à la réalisation et à la maintenance des aéronefs (avions, hélicoptères, lanceurs, satellites...).


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.
L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Afin de vérifier l'accessibilité du diplôme, vous pouvez nous contacter.

Coût : 

Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti

Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.

Validation : MC Coiffure Coupe Couleur, diplôme de l'Education Nationale en apprentissage, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen. 

Référentiel : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/mention-complementaire/mention-complementaire-technicienne-en-chaudronnerie-aeronautique-et-spatiale/11627-mc-technicienne-en-chaudronnerie-aeronautique-et-spatiale-arrete-du-12-janvier-2017.pdf

Métiers visés

Il ou elle travaille en atelier de fabrication, d'assemblage ou de réparation. C'est un ou une spécialiste de la mise en forme des pièces souvent complexes réalisées à partir de tôles fines, de profilés ou de tubes.

Ces pièces sont en alliage d'aluminium, de nickel ou de cobalt, en acier inoxydable, en titane ou en matériaux composites. Elles sont fabriquées à l'unité ou en petite série. Il ou elle a appris à organiser, préparer contrôler ses activités. Il ou elle sait fabriquer un élément chaudronné.

Durée de la formation

Sauf conditions particulières, le contrat est conclu pour un an. 455 heures, soit 13 semaines réparties sur l’année, sont programmées au sein de l’établissement de formation.