Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics.
Il peut intervenir dans les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques.
Dans le bâtiment, il contribue à la construction, à la rénovation et à la restauration d'ouvrages de toute nature : maisons, immeubles collectifs, bureaux, bâtiments industriels et commerciaux, « ouvrages du patrimoine » relevant du secteur public comme du secteur privé.
Il réalise des ouvrages variés : élévation de murs et parois, revêtement de façades, décoration, ornementation, escaliers, cheminées, aménagement d'intérieur et d'extérieur…
Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de plomberie (intervention sur des compteurs d'eau, installation de salles de bains, de piscines…) dans une grande entreprise ou chez un artisan.
Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les domaines du bâtiment, de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures.
Préparer et réaliser des revêtements
Lire des plans et des documents d'exécution
Effectuer des relevés de l'ouvrage : l'aplomb soit la verticalité, la planéité, les équerrages
Préparer les supports sur lequel sera appliqué le revêtement
Préparer la disposition des carreaux, les couper et réaliser un mortier
Tirer une chape (l'enduit imperméable destiné à empêcher les infiltrations d'eau)
Dresser un mur en utilisant les mêmes outils que le maçon (truelle, niveau)
Enduire les supports de colle ou de ciment, poser les carreaux et faire les joints
Contrôler le travail réalisé (alignement, niveau, qualité des coupes et esthétisme final)
Le titulaire du CAP conducteur-opérateur de scierie exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries). Il participe à la réalisation de produits destinés à la deuxième transformation (menuiserie, charpente, ébénisterie…), à partir du bois brut issu de l'exploitation forestière.
Contrôler, prévoir et intervenir pour maintenir le bon usage d’installations et éviter les pannes et désordres (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques)
Intervenir directement sur un défaut ou une panne, dans la limite de ses compétences
Remettre en état de marche normale, sinon neutraliser autant que possible la fonction défaillante en respectant les normes de sécurité
Respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement
Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d'une entreprise de charpente ou de construction bois. Il intervient lors de la construction ou de la réhabilitation de bâtiments ou de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.
Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d'entreprises des secteurs de la charpente et de la construction bois. Il intervient en construction, réhabilitation, rénovation ou restauration de bâtiments et de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.
Le titulaire de ce CAP réalise ou répare des navires en bois et matériaux associés. Ponctuellement, il peut fabriquer ou réparer des ouvrages ou des parties d'ouvrage en utilisant des matériaux de synthèse.
Construire les fondations d'un immeuble, monter des murs, des cloisons, poser des dalles : l'univers du maçon est fait de briques et de pierres, mais aussi et surtout de béton armé. Les emplois ne manquent pas.
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise de couverture qui assure l'étanchéité des toitures.
Le titulaire doit être capable de contribuer à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons de séparation, gaines techniques...) par des ouvrages alliant des performances thermiques, acoustiques, à la finition et à la décoration. L'élève acquiert ainsi les compétences en plâtrerie "sèche" : réaliser des plaques de plâtres, des cloisons, des plafonds, des carreaux de terre cuite, etc. Viennent ensuite l'apprentissage des joints et finitions.
Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il procède aux travaux d'aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d'ornement en utilisant de fertilisants et produits phytopharmaceutiques. Il entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs ou les clients.
Le titulaire du CAP agricole métiers de l'agriculture travaille dans différents types d'exploitation agricole : élevage, culture céréalière, horticulture, vignoble selon la spécialité choisie. Il est responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.
En productions animales, le diplômé pratique l'élevage (bovin, ovin, caprin, porcin, volailles et équin). Il s'occupe de l'alimentation, de l'entretien et du suivi sanitaire du troupeau.
L'élève devra être capable de mettre en oeuvre des produits de préparation et de finition (peintures, revêtements de murs, plafond et sols...) à l'intérieur des bâtiments souvent occupés, et des produits de traitement, de préparation et de finition à l'extérieur (façades, balcons, rambardes, etc.).
Le titulaire de ce CAP exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Il maîtrise les techniques de base du métier de fleuriste et travaille le plus souvent dans un magasin, au rayon spécialisé d'une grande surface ou dans une entreprise de décoration. Il assure la réception des fleurs coupées, des plantes et des arbustes. Il sait les conserver et les entretenir.
Le titulaire de ce bac pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en œuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l'application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur (plâtre, peinture…).
Ses fonctions portent sur la réalisation et la conduite des travaux. Il veille notamment à la continuité du chantier et au respect des délais. Sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du conducteur de travaux, il mène son intervention en s'appuyant sur les études techniques réalisées par l'entreprise. Il a également pour mission d'encadrer et d'animer une équipe de quatre ou cinq personnes.
Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros œuvre.
Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise.
Le titulaire de ce bac pro est un technicien de l'agencement. Il intervient en bureau d'études pour participer à la conception technique du projet. Sur un chantier il organise la mise en oeuvre d'ouvrages d'agencement et d'aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.
Le titulaire de ce bac pro exerce dans des scieries de toutes tailles, en particulier celles dont l'activité est complétée par la fabrication industrielle de produits divers tels que les palettes, emballages, parquets…
Le titulaire du Bac Pro Technicien Constructeur Bois exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles dans les domaines du bâtiment, de l’habitat et de l’environnement.
Le bachelier en plasturgie est formé à travailler sur des installations automatisées.
À partir de poudres, de granulés, de liquides, de pâtes, de films plastiques, de fibres, etc., il fabrique des objets en plastique de formes variées.
Il prépare son poste de travail, monte et démonte les outillages et les règle : température, dosage de colorant, cadence
En s'appuyant sur un cahier des charges, il prévoit la matière d'oeuvre, les étapes de production et conduit la fabrication.
Il contrôle le fonctionnement des machines, vérifie la qualité de la production et intervient en cas de problème.
Ce technicien d'atelier fabrique des pièces métalliques. Il prépare un alliage, le fait fondre dans un four à fusion et le coule dans un moule. La pièce obtenue, il exécute les opérations de parachèvement, de traitement thermique et de surface.
Le titulaire de l'option études et économie est un professionnel qualifié connaissant les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers.
Il participe à l'élaboration d'un dossier d'étude de construction, exploite les notes de calcul, prépare les dessins d'exécution. Il planifie les opérations de chantier, met au point les méthodes et les procédés de fabrication. En tant que responsable du chantier, il prépare le travail, détermine les besoins en personnel et en matériel, décompose l'ouvrage en ouvrages élémentaires, décrit les travaux, répartit les tâches et suit le travail. En fin de chantier, il prend en charge la facturation. Il est formé à la gestion économique de base des travaux.
Le titulaire de ce bac pro est un technicien d'atelier qui maîtrise les techniques de fabrication des meubles, du mobilier d'agencement, des menuiseries extérieures et intérieures, des charpentes industrielles et des éléments en bois lamellé-collé.
Il prend en charge la fabrication et le conditionnement des pièces, ainsi que le suivi et le contrôle de la production. Il participe à la maintenance des équipements et à l'organisation du travail.
Le bac pro conduite de productions horticoles forme les élèves à devenir des ouvriers hautement qualifiés ou responsables d'exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière.
Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise de travaux paysagers ou au sein du service espaces verts d'une collectivité locale ou d'un syndicat intercommunal. Il participe à la conduite de chantiers paysagers : il prépare, organise et exécute les travaux, utilise et entretient les matériels et les équipements. Il améliore les sols, établit le piquetage, met en place les voies et les réseaux, effectue les plantations, installe l'irrigation, l'éclairage, le mobilier... Il peut encore entretenir les espaces paysagers : il taille les végétaux, les arbres et les haies, désherbe les sols, les pelouses et les massifs, il suit l'état sanitaire des végétaux et assure leur traitement. Il est en relation avec les différents partenaires de l'entreprise, les clients et les fournisseurs.
Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion..
Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ensembles constituant des parties de l'enveloppe d'un bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture…), des petits corps de bâtiment (vérandas, verrières, oriels…), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, clôtures, garde-corps…) ou de décoration et d'aménagement (cloisons, habillages en miroirs, salles de bains…). Ces interventions concernent des travaux neufs, de réhabilitation ou d'entretien.
Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, l'ensemble des travaux de maçonnerie sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Il intervient dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, travaux de maçonnerie générale (et rénovation et réhabilitation), travail de la pierre.
Le titulaire de ce diplôme a acquis une haute qualification dans la construction traditionnelle, la réparation et la restauration de navires en bois et matériaux associés.
Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités en tant que compagnon professionnel. Il travaille seul ou en équipe, selon la taille du chantier, et peut diriger et former quelques personnes.
Il prépare son travail, le réalise en respectant les normes (sécurité, environnement…) et contrôle le résultat obtenu. La réalisation du chantier comprend la préparation des supports, l'application des produits, la pose des revêtements muraux et de sol.
Déterminer les prix de revient de la construction, de la réhabilitation ou de la rénovation d'un bâtiment, d'une route ou d'un pont, établir l'offre de prix
Étudier la faisabilité et la conception, techniques, matériaux, documents techniques et administratifs.
Réaliser des descriptions technique des ouvrages,
Quantifier les besoins en matériaux, évaluer les besoins en main d’œuvre, planifier les interventions sur le chantier.
Superviser l'évolution des travaux; contrôler et veiller aux respects des engagements financiers.
Responsable capable de s’adapter aux contraintes, le technicien supérieur « systèmes constructifs Bois et Habitat » intervient dans la conception, la définition, la production et l’installation sur chantiers de produits ou de composants en bois destinés à l’habitat.
Le titulaire du BTS Métiers du géomètre et de la modélisation numérique est un technicien spécialisé dans les relevés d’environnements existants, urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs).
Le titulaire de ce BTS peut être employé dans une entreprise de construction ou de rénovation, en bureau d'études ou d'ingénierie, dans un cabinet d'assurances mais aussi chez un fabricant ou un marchand de matériaux, d'équipements et de matériels.
Il est chargé de l'étude et de la réalisation des finitions extérieures du bâtiment, du revêtement des façades et des toitures. Il sait détecter les contraintes de l'environnement lors de l'utilisation du bâtiment sur le plan thermique, acoustique et de l'éclairage. Il élabore des études techniques, organise et contrôle les travaux. Il établit les coûts prévisionnels et les devis en suivant la trésorerie du chantier.
Le technicien supérieur « MEC » intervient sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements pour garantir la conformité du projet aux réglementations, satisfaire le besoin exprimé par le client et respecter le budget du projet de construction.
Ce BTS concerne essentiellement l'aspect technique de l'architecture intérieure. L'agenceur a la responsabilité totale d'une installation : relevé des dimensions des locaux, réponse technique à une demande en tenant compte des données du projet architectural (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales), élaboration du devis et du planning général du projet, lancement des appels d'offres, rédaction des commandes, conduite de chantier.