Construire les fondations d'un immeuble, monter des murs, des cloisons, poser des dalles : l'univers du maçon est fait de briques et de pierres, mais aussi et surtout de béton armé. Les emplois ne manquent pas.
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise de couverture qui assure l'étanchéité des toitures.
L'élève devra être capable de mettre en oeuvre des produits de préparation et de finition (peintures, revêtements de murs, plafond et sols...) à l'intérieur des bâtiments souvent occupés, et des produits de traitement, de préparation et de finition à l'extérieur (façades, balcons, rambardes, etc.).
Le titulaire doit être capable de contribuer à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons de séparation, gaines techniques...) par des ouvrages alliant des performances thermiques, acoustiques, à la finition et à la décoration.
Le titulaire du Bac Pro Technicien Constructeur Bois exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles dans les domaines du bâtiment, de l’habitat et de l’environnement.
Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction.
Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités en tant que compagnon professionnel. Il travaille seul ou en équipe, selon la taille du chantier, et peut diriger et former quelques personnes.
Responsable capable de s’adapter aux contraintes, le technicien supérieur « systèmes constructifs Bois et Habitat » intervient dans la conception, la définition, la production et l’installation sur chantiers de produits ou de composants en bois destinés à l’habitat.
Le titulaire du BTS Métiers du géomètre et de la modélisation numérique est un technicien spécialisé dans les relevés d’environnements existants, urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs).