Les élèves de ce CAP apprennent à faire des plats simples comme des pizzas, des quiches' et assurer le service dans un restaurant ou dans une collectivité. Les futurs commis trouveront des débouchés dans la restauration classique ou dans les collectivités (hôpitaux, écoles, maison de retraite...)
Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries.
Le ou la titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) prend en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.
Le crémier fromager peut exercer son activité en commerce de détail ou rayon fromage à la coupe dans la grande distribution. Il/elle réceptionne et met en valeur les marchandises. Vendeur spécialisé, il/elle accueille et conseille les clients grâce à sa connaissance des produits. Il/elle peut notamment confectionner des plateaux de fromages ou réaliser des préparations spécifiques telles que le tranchage ou la mise sous vide.
Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité.
Élaborer des propositions de menus et crée des recettes de cuisine
Organiser la répartition des tâches de son groupe de production
Réaliser des productions culinaires et pâtissières
Vérifier la qualité des denrées utilisées
Animer son groupe de production et assure la formation des commis
Le titulaire du BP Arts du service et commercialisation en restauration travaille sous l'autorité du Chef de salle et dirige un ou plusieurs commis. Il prend en charge la clientèle, la commercialisation et le service des mets et boissons. Il participera à l'ensemble des tâches liées à la salle : entretien, encaissement et contrôle qualité. Le titulaire du BP Arts du service et commercialisation en restauration peut être amené à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.
La 1re année de ce BTS est commune à l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. L'objectif est qu'ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients.
Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.
Production de services en hôtellerie – restauration, Animation de la politique commerciale et développement de la relation client, Management opérationnel de la production de services en hôtellerie-restauration, Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration, Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration.
Concevoir et réaliser des prestations de services culinaires attendues par le client en hébergement
Évaluer et analyser la production de services en hébergement
Communiquer avec les autres services, Participer à la définition de la politique commerciale
Déployer la politique commerciale dans l’unité d’hébergement
Développer la relation client.
Le crémier fromager peut exercer son activité en commerce de détail ou rayon fromage à la coupe dans la grande distribution. Il/elle réceptionne et met en valeur les marchandises. Vendeur spécialisé, il/elle accueille et conseille les clients grâce à sa connaissance des produits. Il/elle peut notamment confectionner des plateaux de fromages ou réaliser des préparations spécifiques telles que le tranchage ou la mise sous vide.
Cette MC renforce la spécialisation, l'adaptabilité et la responsabilité des titulaires du CAP. Elle permet d'accéder aux postes de tourier, entremétier, fournier, glacier, chocolatier, confiseur et pâtissier en restauration.
Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, ce cuisinier travaille au sein d'une brigade de cuisine. Il conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces…
Le titulaire de cette MC est qualifié pour gérer un bar et accueillir la clientèle. Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs de son établissement. Il assure le nettoyage et l'entretien du bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café.
Une fois diplômé, l’apprenti sera un professionnel hautement qualifié maîtrisant la fabrication des pains spéciaux et des viennoiseries sous toutes les formes.
Il connaîtra tous les produits traditionnels et les spécialités. Il saura également accommoder les produits pour les mettre en valeur et vérifier et évaluer la qualité des produits finis.
Le titulaire de cette MC vend et sert des vins et des alcools sous le contrôle d'un chef sommelier. Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.
Le sommelier participe à l'achat, à la réception et à la vérification des livraisons. Il est chargé de l'embouteillage, du bouchage et de l'étiquetage des bouteilles. Il range les bouteilles et surveille les vins. Il prépare le service en mettant en place la cave du jour.
Par ailleurs, il participe à la promotion des ventes et au service. Il sait marier les mets et les vins, ce qui lui permet de conseiller les clients avant de prendre les commandes.