Les titres professionnels permettent d'acquérir des compétences professionnelles pour exercer un métier précis. Les évaluations sont d'ailleurs centrées sur la maîtrise des gestes professionnels.
Les titres professionnels permettent d'acquérir des compétences professionnelles pour exercer un métier précis. Les évaluations sont d'ailleurs centrées sur la maîtrise des gestes professionnels.
Le titulaire du CAP de sérigraphie industrielle peut accéder au métier de conducteur de machines à impression. Professionnel qualifié, il exerce son activité dans des secteurs aussi divers que la publicité, l'industrie automobile, l'électronique, la céramique ou le textile. Il peut être recruté par une entreprise dont l'activité principale est la sérigraphie ou qui possède un atelier intégré à sa production.
Les élèves de ce CAP apprennent à installer un système électrique (prises électriques, câblages, installations domotiques, tableaux électriques...) dans des logements, dans des magasins et des bureaux pour devenir artisans électriciens. Ils suivent également des cours d'électricité industrielle afin de pouvoir installer et réparer des machines électriques.
Le titulaire de ce CAP peut intervenir dans tout type d'entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics.
Le titulaire de ce CAP assure la conduite en production d'un système industriel. Selon l'atelier industriel, il intervient au niveau de la prise de poste avec la passation des consignes.
Très polyvalent, le titulaire de ce diplôme peut intervenir pour la mise en peinture de véhicules automobiles,
aéronautiques, maritimes, ferroviaires, industriels… Sa prestation vient en complément de celle du carrossier,
chargé de restructurer et redresser les éléments d’une carrosserie.
Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, vérandas…).
En atelier, le métallier assure la fabrication d'un ouvrage ou d'une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l'usinage, réalise le montage-assemblage… Sur chantier, il participe à la pose de l'ouvrage.
Les élèves apprennent à réceptionner, stocker et expédier des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis. L'utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal...) fait partie de la formation. Les élèves sont formés à conduire des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité. Il exerce ses activités dans des entreprises de production, plates-formes de distribution, grande distribution, entrepôts...
Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution.
Diagnostiquer une défaillance et mettre en service un équipement industriel automatisé
Réparer les éléments électrotechniques, pneumatiques, mécaniques, hydrauliques d'un équipement industriel
Effectuer la maintenance préventive d'équipements industriels.
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques de toutes tailles et de tous types.
Fabriquer en série manuellement et à l'aide de machines portatives des pièces ou des sous-ensembles industriels.
Fabriquer en série des pièces ou des sous-ensembles industriels sur une machine préréglée.
L'activité professionnelle du titulaire du baccalauréat professionnel MELEC est centrée sur la distribution et l'utilisation de l'énergie électrique en relation avec la production de biens d'équipements industriels et réalisation d'installations.
Les titulaires de ce BP sont chargés : d'accueillir le client et de réceptionner le véhicule ; de repérer ou de remplacer les éléments détériorés ; de contrôler et de réparer les structures ; de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie ; de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l'intervention.
Le bachelier en plasturgie est formé à travailler sur des installations automatisées.
À partir de poudres, de granulés, de liquides, de pâtes, de films plastiques, de fibres, etc., il fabrique des objets en plastique de formes variées.
Il prépare son poste de travail, monte et démonte les outillages et les règle : température, dosage de colorant, cadence
En s'appuyant sur un cahier des charges, il prévoit la matière d'oeuvre, les étapes de production et conduit la fabrication.
Il contrôle le fonctionnement des machines, vérifie la qualité de la production et intervient en cas de problème.
Au sein d'un atelier de fabrication industrielle, l'opérateur transforme les matières premières en produits destinés à l'alimentation. Découpe, cuisson, mise en barquettes ou en bouteilles...
Le Bac pro TU forme des ouvriers qualifiés dans la fabrication mécanique. En s'appuyant sur le dossier de fabrication, ce technicien s'occupe des procédures de fabrication de pièces métalliques qui devront être usinées (enlèvement de matière).
Le Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables permet d’acquérir des connaissances en génie climatique et conditionnement de l’air. Puis, ce Bac Pro demande d’être polyvalent, de savoir diagnostiquer une panne, de la réparer mais aussi de faire du conseil pour des particuliers ou des professionnels.
Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité.
L'activité professionnelle du titulaire du baccalauréat professionnel MELEC est centrée sur la distribution et l'utilisation de l'énergie électrique en relation avec la production de biens d'équipements industriels et réalisation d'installations.
Le chaudronnier travaille les métaux pour leur donner une forme avant de les assembler par pliage, soudage ou emboutissage. Il utilise des outils à main et des machines à commandes numériques.
Très polyvalent, le titulaire de ce Bac Pro peut s'illustrer dans différents domaines : mécanique, électricité, automatisme, pneumatique et hydraulique. Du démontage des composants à la réparation, les élèves apprennent à diagnostiquer et à prévoir les pannes.
La carrosserie industrielle, un secteur présent dans toute la Normandie mais un dynamisme et une surreprésentation dans la manche. Des perspectives de développement et de recrutement importantes des sociétés manchoises :
500 postes d'ici 2025
Il contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. Il effectue son travail en prenant en compte les règlementations relatives à l'environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens, et l'efficacité énergétique. Il participe activement au respect de l'environnement en mettant en oeuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d'ozone et sans impact sur le réchauffement climatique.
Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus... Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire.
Le titulaire du bac pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) assure la maintenance corrective, préventive et améliorative d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur tout ou partie d'un système pluritechnologique (et son environnement) dans une installation.
Le Bac pro Outilleur forme des techniciens qui réalisent, mettent au point et fabriquent des outillages utilisés pour mouler, forger, découper ou façonner des matériaux en plastique, en métal ou en caoutchouc. Ce technicien doit faire preuve de rigueur, de créativité et de précisions.
Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne.
Ce technicien d'atelier fabrique des pièces métalliques. Il prépare un alliage, le fait fondre dans un four à fusion et le coule dans un moule. La pièce obtenue, il exécute les opérations de parachèvement, de traitement thermique et de surface.
Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d'effectuer lui-même les réparations.
Ce diplômé est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables.
Ce bac pro forme les élèves à la réalisation de toutes interventions sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques embarqués des aéronefs. Ces systèmes assurent les fonctionnalités de l'appareil. Les titulaires de ce bac pro exerceront leurs activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.
Le titulaire de ce bac professionnel commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.
Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.
Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.
Spécialiste des procédés de production de pièces par déformation (découpe, cambrage, pliage, emboutissage...) de métaux en feuilles, ce technicien supérieur travaille en bureau d'étude dans les entreprises : TPE, PME, ou grandes entreprises.
Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.
Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie des activités suivantes : effectuer un diagnostic complexe ; réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; organiser la maintenance ; assurer la relation client.
Au sein de son entreprise (constructeurs de véhicules ; les équipementiers ; les constructeurs de moteurs industriels ; les constructeurs de moteurs (véhicules particuliers, véhicules industriels, véhicules de compétition, engins de chantiers et matériels agricoles) ; les centres de recherche et de développement ; les services de maintenance ; les pétroliers et fabricants d'additifs).
Cette formation remplace le BTS "Transport et prestations logistiques". Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou avec des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.
Le titulaire du BTS ATI peut exercer un large éventail d'activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en recherche-développement.
Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluri technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.
Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l'exécution de plans d'ensemble et de plans de détail d'ouvrages chaudronnés, l'organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d'installation.
Le titulaire du BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques intervient dans de nombreuses activités du cycle de vie des machines automatiques. Il participe à leur conception, contribue à leur amélioration continue et à la maintenance en prenant en compte les aspects commerciaux, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Sa principale activité consiste à installer et mettre en service ces machines chez le client.
Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.
L'option systèmes éoliens permet d'intervenir sur les nacelles d'éoliennes pouvant culminer à plus de 100 mètres. Ce métier nécessite une bonne condition physique, la capacité à travailler en hauteur et en milieu clos, une grande autonomie, un bon esprit d'équipe.
Le/la titulaire du BTS Conception des produits industriels travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.
Le BTS Pilotage de procédés - BTS PP forme des techniciens supérieurs qui gèrent et améliorent au quotidien la production d'un atelier, d'une unité de production ou de conditionnement.
Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un technicien de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires.
Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d'une affaire, de la conception à la mise en service. Il participe à l'étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l'exploitation d'un système. Il s'adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, de la gestion technique.
Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation d'appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l'industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l'industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l'optique, la photographie, l'horlogerie, le jouet, etc.
Le diplômé de l'option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la solution installée.
Ces solutions techniques "domotique" ou "gestion technique des bâtiments" sont bâties autour de systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.
Le titulaire du BTS TSMA est capable d’identifier les besoins en matériel des
exploitants agricoles, de prendre en charge la maintenance de leur matériel et
de leur apporter des solutions afin d’améliorer leur rendement et de réduire
leurs coûts de production.
Le BTS Maintenance des Systèmes Energétiques et Fluidiques donne accès au métier de technicien supérieur en charge de la maintenance des équipements industriels de production de service (Technique de maintenance, méthodiste ou chargé de maintenance, responsable maintenance).
Le BTS Métiers de la mode - vêtement forme des modélistes et des chargés d'industrialisation exerçant au sein des bureaux recherche et développement des modèles. Le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d'habillement.
Le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie des activités suivantes : effectuer un diagnostic complexe ; réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; organiser la maintenance ; assurer la relation client.
Le technicien supérieur en bioanalyses et contrôles contribue à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d'une production. Ces activités impliquent la manipulation de produits chimiques ou biologiques ainsi que l'utilisation d'appareils de laboratoire. Elles font appel aux techniques relevant des domaines de la biochimie, microbiologie, immunologie et biologie moléculaire ou cellulaire.
Le titulaire de cette MC de niveau CAP intervient, selon la spécialité qu'il a choisie, dans le domaine des véhicules particuliers, des véhicules industriels ou des motocycles.
En atelier et/ou sur chantier, en France et /ou à l'international, le titulaire de la mention complémentaire "technicien(ne) en soudage" réalise en autonomie des soudures.
Le (la) technicien(ne) en tuyauterie travaille en atelier et/ou sur chantier en France et/ou à l'international. Il (elle) réalise des travaux de fabrication, d'installation, de modification, de réparation et de maintenance des réseaux de tuyauteries constituant certains sites industriels. Ceux sont des sites pétrochimiques, des complexes gaziers, agroalimentaires, des cimenteries, des centrales de production d'énergie...
Le (la) technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatial contribue à la réalisation et à la maintenance des aéronefs (avions, hélicoptères, lanceurs, satellites...).