Le titulaire de ce CAP peut intervenir dans tout type d'entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics.
Très polyvalent, le titulaire de ce diplôme peut intervenir pour la mise en peinture de véhicules automobiles,
aéronautiques, maritimes, ferroviaires, industriels… Sa prestation vient en complément de celle du carrossier,
chargé de restructurer et redresser les éléments d’une carrosserie.
Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité.
Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus... Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire.
Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d'effectuer lui-même les réparations.
Les titulaires de ce BP sont chargés : d'accueillir le client et de réceptionner le véhicule ; de repérer ou de remplacer les éléments détériorés ; de contrôler et de réparer les structures ; de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie ; de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l'intervention.
Le titulaire de ce bac pro participe à l'organisation, à la mise en œuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage.
Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne.
Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution.
Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie des activités suivantes : effectuer un diagnostic complexe ; réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; organiser la maintenance ; assurer la relation client.
Le titulaire du BTS TSMA est capable d’identifier les besoins en matériel des
exploitants agricoles, de prendre en charge la maintenance de leur matériel et
de leur apporter des solutions afin d’améliorer leur rendement et de réduire
leurs coûts de production.
Au sein de son entreprise (constructeurs de véhicules ; les équipementiers ; les constructeurs de moteurs industriels ; les constructeurs de moteurs (véhicules particuliers, véhicules industriels, véhicules de compétition, engins de chantiers et matériels agricoles) ; les centres de recherche et de développement ; les services de maintenance ; les pétroliers et fabricants d'additifs).
Le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie des activités suivantes : effectuer un diagnostic complexe ; réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; organiser la maintenance ; assurer la relation client.
Le/la titulaire du BTS moteurs à combustion interne réalise une campagne d'essais sur un moteur ou un organe moteur. Il/elle effectue le traitement, l'analyse et la synthèse des résultats. Il/elle assure le maintien opérationnel et le développement des moyens d'essais. Il/elle effectue des interventions mécaniques sur un moteur ect ...
Le (la) technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatial contribue à la réalisation et à la maintenance des aéronefs (avions, hélicoptères, lanceurs, satellites...).
Le titulaire de cette MC de niveau CAP intervient, selon la spécialité qu'il a choisie, dans le domaine des véhicules particuliers, des véhicules industriels ou des motocycles.