Se former par l’Apprentissage

Vous avez de 16 à 29 ans révolus (sous certaines conditions, les jeunes de 15 ans ayant terminé leur cycle de collège d'une part et ceux de plus de 30 ans avec une reconnaissance de travailleur handicapé ou si l'apprenti envisage de créer ou de reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme), vous pouvez entrer en apprentissage à tout moment de votre scolarité pour :

  • Préparer le diplôme ou le titre de votre choix : CAP au BAC +5
  • Acquérir une qualification professionnelle,
  • Percevoir un salaire.

L'apprentissage est une forme d'éducation en alternance qui associe :

  • Une formation pratique en entreprise,
  • Un enseignement théorique par des enseignants qualifiés dans des Unités de formation par apprentissage d'un établissement public.

L'apprentissage, c'est la liberté de se former et de travailler dans tous les domaines et secteurs, dans le privé ou dans le secteur public.

L'apprentissage fait l'objet d'un contrat de travail particulier conclu avec un employeur, fixant les droits et les devoirs des trois acteurs : l'apprenti, le CFA, l'entreprise.

Votre tuteur, le maître d'apprentissage, vous formera et vous permettra de prendre des responsabilités.

Au CFA, l'enseignement général, technologique et pratique complètera la formation reçue en entreprise.

Nos formations (diplômes délivrés par l'Éducation Nationale ou titres professionnels délivrés par le ministère du Travail) relevant de la formation initiale se préparent par la voie de l'apprentissage.

Les formations en apprentissage que nous proposons au sein du CFA Académique de Normandie sont gratuites. Le financement est quant à lui réalisé par l'intermédiaire des OPCO (FRANCE compétences - référentiel avec niveaux de prise en charge) ou du CNFPT pour les contrats d'apprentissage dans le fonction publique.