Même si l’apprenti est formé dans son entreprise pour une plus grande partie du temps, sa formation doit aboutir à l’obtention d’un diplôme. La réussite de cette formation en alternance repose donc sur un nécessaire partenariat pédagogique entre l’entreprise et l’établissement de formation. L'établissement de formation propose donc à l’entreprise qui accueille un apprenti plusieurs moments de rencontre mais aussi des documents qui permettent de faciliter la liaison entre les deux lieux de formation :
- 1 ère année du contrat : un entretien obligatoire dans les 45 premiers jours passés en entreprise + 1 réunion d’accueil en en établissement de formation + 2 visites en entreprise
- 2 ème année du contrat : 2 à 3 visites en entreprise
- le livret d’apprentissage est le document qui regroupe , centralise et trace tous les éléments de dialogue entre les deux partenaires de formation.
- le contrat de coformation est le cahier des charges de la formation qui liste, répartit et articule les tâches et responsabilités de formation entre l'entreprise et le CFA.