Bac Pro Aéronautique - option systèmes

Aéronautique

Ce bac pro forme les élèves à la réalisation de toutes interventions sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques embarqués des aéronefs. Ces systèmes assurent les fonctionnalités de l'appareil. Les titulaires de ce bac pro exerceront leurs activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.
L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Métiers visés

Le titulaire du bac pro aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère...). Il a appris, à préparer, réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique. Il applique des procédures qui répondent à une démarche d'assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais. Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.

Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civile). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.

Dans l'option systèmes , il réalise toutes ces interventions sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques embarqués. Ces systèmes assurent des fonctionnalités de l'appareil (protection gel et pluie, éclairage, circuit oxygène, trains, toboggans, moteurs...). Il peut participer aux opérations de préparation de l'aéronef pré et post vol, utiliser les matériels de piste, effectuer les opérations du servicing (graissage, pleins, gonflage...).

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Aéronautique option systèmes (facultatif pour les apprentis)

Durée de la formation

Formation sur deux ans :

1350 heures :

700 h en première dont 300 h en EG

665 h en terminale dont 300 h en EG