BAC PRO Hygiène, propreté, stérilisation

BAC PRO Hygiène, propreté, stérilisation

Le titulaire de ce bac pro est un agent qualifié ou chef d'équipe qui exerce dans les secteurs de la propreté, de l'hygiène et de la stérilisation. Il organise des interventions : analyse et planification des opérations, gestion des ressources matérielles, mise en œuvre des plans de prévention, prise en compte des contraintes économiques… Il élabore et met en œuvre des procédures et modes opératoires : maîtrise des opérations de stérilisation, maîtrise des techniques d'entretien et de remise en état y compris en milieux sensibles. Les enseignements de ce bac pro apportent les compétences pour gérer des opérations de maintenance (gestion du matériel et des équipements) et conduire une équipe.


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.
L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Afin de vérifier l'accessibilité du diplôme, vous pouvez nous contacter.

Coût : 

Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti

Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.

Validation : BAC PRO Hygiène, propreté, stérilisation, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen. 

Référentiel : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/HORIZON_stockage_PDF/I_3_3_7_305_annexe_Ia.pdf

Métiers visés

Le diplômé occupe des postes d'agent qualifié, chef de chantier, chef de site dans des PME ou TPE relevant des secteurs de la propreté, de l'hygiène et de la stérilisation. Il peut travailler dans des organisations (entreprises, collectivités) dont les activités sont liés à la stérilisation des dispositifs médicaux (hôpitaux, cliniques, etc.) ainsi qu'à l'entretien des locaux hors zones à risques (locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels) et des locaux en zone à risques (établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires).

- Agent de propreté et d'hygiène 

- Agent de propreté urbaine

Durée de la formation

Formation sur deux ans :

1365 h :

700 h en première dont 300 en EG

665 h en terminale dont 300 en EG