Bac Pro Technicien de scierie

Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.
L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Afin de vérifier l'accessibilité du diplôme, vous pouvez nous contacter.

Coût : 

Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti

Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.

Validation : Bac Pro Technicien de Scierie, diplôme de l'Education Nationale en apprentissage, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen. 

Référentiel : http://pedagogie.ac-lille.fr/mathssciences//wp-content/uploads/sites/3/2020/01/TS.pdf

Métiers visés

Le titulaire de ce bac pro exerce dans des scieries de toutes tailles, en particulier celles dont l'activité est complétée par la fabrication industrielle de produits divers tels que les palettes, emballages, parquets…

Son activité consiste à participer à l'approvisionnement en matières premières et à préparer le processus de réalisation du produit à partir du dossier de fabrication ou de la demande du client. Il met en œuvre les techniques et procédés courants de fabrication et organise la production d'une équipe de plusieurs ouvriers.

Exemple de métiers : conducteur opérateur de scierie, responsable de scierie

 

Durée de la formation

Formation sur deux ans :

1365 h 

700 h en première dont 300 en EG

665 en terminale dont 300 en EG