BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

Le titulaire de ce BTS peut être employé dans une entreprise de construction ou de rénovation, en bureau d'études ou d'ingénierie, dans un cabinet d'assurances mais aussi chez un fabricant ou un marchand de matériaux, d'équipements et de matériels. Il est chargé de l'étude et de la réalisation des finitions extérieures du bâtiment, du revêtement des façades et des toitures. Il sait détecter les contraintes de l'environnement lors de l'utilisation du bâtiment sur le plan thermique, acoustique et de l'éclairage. Il élabore des études techniques, organise et contrôle les travaux. Il établit les coûts prévisionnels et les devis en suivant la trésorerie du chantier.


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus). La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Afin de vérifier l'accessibilité du diplôme, vous pouvez nous contacter.

Le candidat doit formuler ses vœux sur Parcoursup.

Coût : 

Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti

Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.

Validation : BTS Travaux Publics, diplôme de l'Education Nationale en apprentissage, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen. 

Référentiel : https://eduscol.education.fr/sti/formations/bts/bts-enveloppe-du-batiment-conception-et-realisation

Métiers visés

Assistant en études de prix

Chef de chantier

Durée de la formation

Sauf conditions particulières, le contrat est conclu pour deux ans :

1365 heures, soit 39 semaines, sont consacrées à la formation au sein du lycée.