BTS Management Economique de la Construction

Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus). La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Afin de vérifier l'accessibilité du diplôme, vous pouvez nous contacter.

Le candidat doit formuler ses vœux sur Parcoursup.

Coût : 

Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti

Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.

Validation : BTS Management Economique de la Construction, diplôme de l'Education Nationale en apprentissage, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen. 

Référentiel : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/bts/bts-management-economique-de-la-construction-mec/13292-referentiel-bts-mec-joe-20210131-0027-0073.pdf

Métiers visés

Les principales activités intégrant l’utilisation d’outils numériques innovants et collaboratifs, sont : la description technique des ouvrages à construire, la quantification et l’estimation du coût des ouvrages, du coût global, l’étude de prix détaillée des travaux (le chiffrage), la formalisation d’une offre de prix, l’élaboration du mémoire technique, la comparaison et l’analyse des offres de prix des entreprises, l'établissement du bilan carbone d’un bâtiment, l'analyse financière de l’opération de construction.

Il intervient sur tous les corps de métiers lors des phases d’études, de suivi d’exécution des travaux et d’exploitation du bâtiment, pour des projets de construction neuve, d’éco-rénovation, de réhabilitation, de restauration du patrimoine et de déconstruction.

- Assistant en études de prix

- Conducteur de travaux

- Diagnostiqueur immobilier

Durée de la formation

Sauf conditions particulières, le contrat est conclu pour deux ans :

1365 heures, soit 39 semaines, sont consacrées à la formation au sein du lycée.