CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

petite enfance

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans.


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Métiers visés

Missions : Vous aurez la charge d’accueillir les tout petits dans la structure dans laquelle vous évoluerez ; Chargé ( e) de l’accueil, vous aurez aussi la responsabilité de les surveiller. Avant et après l’école, pendant le temps de travail des parents, il vous faudra rester vigilant ( e) le temps de la présence de tous ces jeunes enfants.

 Vous serez, en complément de celle que leur donne les parents, chargé (e) d’une part de leur éducation. Au contact des bébés, vous devrez vous occuper de leurs changes et de leur hygiène. Vous devrez aussi leur faire acquérir un début d’autonomie en leur faisant se vêtir seuls, se laisser se débrouiller pour manger, développer leur motricité en leur proposant des jeux éducatifs etc ;

Entreprise d’accueil : ce diplôme permet d’accéder à de nombreux emplois dans le secteur de la petite enfance, au sein de structures diverses comme les haltes garderies, garderies périscolaires, crèches, centre de vacances et de loisirs…

Vous serez prêt à occuper des postes tels qu’agent de petite enfance, agent spécialisé des écoles maternelles ou encore assistant maternel et garde d’enfants à domicile.

Qualités / Compétences : les professionnels de la petite enfance sont très sollicités, mais s’il y a bien un critère de sélection privilégié par les employeurs, c’est la patience ( cris, pleurs, relation avec les parents…) ; ces métiers reposent sur un élément essentiel qui est la communication ;Savoir être à l’écoute et répondre de manière qualitative aux besoins de l’enfant est nécessaire.

Les agents de la petite enfance ont le devoir et l’obligation de rester discret sur les difficultés ou les problèmes personnels de l’enfant ou de sa famille. ; le travail avec les enfants exige d’avoir le sens des responsabilités , la relation adulte/ enfant doit être maintenue pour préserver l’équilibre de l’enfant ; enfin, travailler dans ce secteur nécessite d’avoir de l’empathie et de savoir travailler en équipe.

Durée de la formation

Formation sur deux ans :

910 h dont 450 h minimum d’EG