Conditions d'accès
L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.
L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).
La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.
Coût :
Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti
Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.
Validation : CAP Ebéniste, diplôme de l'Education Nationale en apprentissage, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen.
Référentiel : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/CAP_ebeniste/Annexes_CAP_ebeniste.pdf
Métiers visés
Ce CAP offre une première qualification pour exercer le métier d'ébéniste.
Le titulaire de ce diplôme fabrique et répare des meubles à l'unité ou en nombre limité, selon un mode artisanal. À partir des plans et des instructions qui lui ont été donnés, il exécute une partie ou un ensemble de mobilier. Il réalise aussi les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions (ponçage, mise en teinte…).
L'ébéniste peut travailler dans un atelier, une entreprise artisanale ou une PME.
Il est également possible de compléter son CAP par un second CAP du même domaine.
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art) ou en bac professionnel, ou de préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA). Autre possibilité : préparer un second CAP du même domaine, pour approfondir son champ de compétences.
Durée de la formation
CAP en 2 ans (420 h de formation/an) avec une alternance d’une semaine sur trois (12 semaines/an)