CAP Métiers de la mode - vêtement flou

CAP Métiers de la mode - vêtement flou

Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du "flou" afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur.


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Coût : 

Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti

Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.

Validation : CAP Métiers de la mode - vêtement flou, diplôme de l'Education Nationale en apprentissage, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen. 

Référentiel : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/cap-metiers-de-la-mode-vetement-flou/431-referentiel.pdf

Métiers visés

Cet ouvrier qualifié exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme.

Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d'un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Il décode des données techniques pour la réalisation d'un vêtement (patrons, plans de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il assure une maintenance simple du matériel.

Il contrôle la réalisation du produit fini.

Le titulaire de ce CAP peut s'insérer directement ou envisager une poursuite d'études vers une MC de niveau 5, un bac pro Métiers de la mode ou Métiers du cuir, ou un BP couture flou.

Durée de la formation

Sauf conditions particulières, le contrat d’apprentissage est conclu pour 2 ans.