CAP Ouvrier Polyvalent de Scierie

CAP scierie

Le titulaire du CAP conducteur-opérateur de scierie exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries). Il participe à la réalisation de produits destinés à la deuxième transformation (menuiserie, charpente, ébénisterie…), à partir du bois brut issu de l'exploitation forestière.


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Métiers visés

Le titulaire du CAP conducteur-opérateur de scierie exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries). Il participe à la réalisation de produits destinés à la deuxième transformation (menuiserie, charpente, ébénisterie…), à partir du bois brut issu de l'exploitation forestière. Cet ouvrier professionnel travaille seul ou en équipe, selon les consignes et sous le contrôle d'un professionnel confirmé plus qualifié.

Sur le site de production, sa connaissance approfondie du matériau bois et sa maîtrise des techniques de réglage et de conduite de machines de scierie (intégrant parfois des systèmes informatisés) lui permettent de fournir des produits de qualité en respectant les consignes de sécurité et les normes environnementales.

Après une expérience professionnelle de plusieurs années et une formation complémentaire, il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement.

Durée de la formation

Formation sur deux ans :

910 h dont 450 h minimum d'EG