Les droits et les devoirs des apprentis

Un statut de salarié

Ni stagiaires ni élèves… les jeunes, de 16 à 29 ans, qui signent un contrat d’apprentissage, deviennent salariés en formation. Ils doivent donc impérativement trouver un employeur avec qui signer un contrat de travail.

Une fois dans l’entreprise, ils doivent respecter le règlement intérieur et la durée hebdomadaire du travail, qui est en principe de 35 heures (le temps de formation faisant partie intégrante de cette durée de travail). Ils ont ensuite les mêmes droits que les autres salariés : 5 semaines au minimum de congés payés, protection maladie, maternité, accidents du travail… Ils sont bien sûr tenus d’effectuer les tâches confiées par l’employeur.

De son côté, celui-ci doit leur permettre d’apprendre leur métier.

Une formation "gratuite"

Autre atout de ces dispositifs : les coûts de la formation sont pris en charge par les opérateurs de compétences (OPCO) (sous réserve d'éligibilité) ou par un autre dispositifs dans le cas des contrats signés dans la fonctions publiques. Résultat, les jeunes en contrat d’apprentissage économisent des frais importants, surtout quand ils suivent une formation habituellement coûteuse, comme une école de commerce.

À tous les niveaux, dans tous les secteurs, la formule de l'apprentissage se développe d’autant plus qu’elle concerne aujourd’hui tous les types d’employeurs dans de très nombreux secteurs d’activité.

Par ailleurs, les jeunes peuvent accéder à ces dispositifs à tous les niveaux de formation : de l’après-3e au bac + 5. Ils peuvent même effectuer plusieurs années d’études sous ce statut en enchaînant plusieurs contrats d’apprentissage.