Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels

Maintenance des Equipements Industriels

Très polyvalent, le titulaire de ce Bac Pro peut s'illustrer dans différents domaines : mécanique, électricité, automatisme, pneumatique et hydraulique. Du démontage des composants à la réparation, les élèves apprennent à diagnostiquer et à prévoir les pannes.


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.
L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Coût : 

Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti

Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.

Validation : Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen. 

Référentiel : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-mei/572-referentiel-bac-pro-mei.pdf

Métiers visés

L'ouverture du bac pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) ex bac pro maintenance des équipements industriels (MEI) est reportée en 2021.

 

Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d'aide au diagnostic et d'intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.

Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.

Durée de la formation

Formation sur deux ans :

1365 h :

700 h en première dont 300 h en EG

665 h en terminale dont 300 h en EG