BAC PRO Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Electricien

L'activité professionnelle du titulaire du baccalauréat professionnel MELEC est centrée sur la distribution et l'utilisation de l'énergie électrique en relation avec la production de biens d'équipements industriels et réalisation d'installations.


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.
L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Coût : 

Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti

Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.

Validation : BAC PRO Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen. 

Référentiel : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/REFERENTIEL_BAC_MELEC.pdf

Métiers visés

L'activité professionnelle du titulaire du baccalauréat professionnel MELEC est centrée sur la distribution et l'utilisation de l'énergie électrique en relation avec la production de biens d'équipements industriels et réalisation d'installations :

  • chez des constructeurs de biens d'équipements électriques
  • dans les entreprises d'installations électriques
  • dans les services de maintenance des entreprises
  • dans les entreprises spécialisées en maintenance électrique.

Durée de la formation

Sauf conditions particulières, le contrat est conclu pour deux ans. 1365 heures, soit 39 semaines réparties sur les deux années, sont programmées au sein de l’établissement de formation. La seconde pro est effectuée sous statut scolaire.