Conditions d'accès
L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.
L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus). La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.
Afin de vérifier l'accessibilité du diplôme, vous pouvez nous contacter.
Le candidat doit formuler ses vœux sur Parcoursup.
Coût :
Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti
Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.
Validation : BTS Conception et industrialisation en microtechniques, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen.
Métiers visés
Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l'intégration de composants pluritechnologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages.
- Microtechnicien
- Technicien prototypiste en agroéquipement
Durée de la formation
Sauf conditions particulières, le contrat est conclu pour deux ans.
1365 heures, soit 39 semaines réparties sur les 2 ans, sont consacrées à la formation au sein du lycée.