BTS Management Commercial Opérationnel

Management

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale...).


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus). La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Afin de vérifier l'accessibilité du diplôme, vous pouvez nous contacter.

Le candidat doit formuler ses vœux sur Parcoursup.

Métiers visés

Il est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante.

Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciales, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manager de caisses, chef des ventes, etc.

 

Entreprise d’accueil : Boutiques, supermarchés, agences commerciales, sites internet marchands…

 

Objectifs / Compétences : Disposer de compétences relationnelles, disposer de capacités d’organisation et d’autonomie, avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés, savoir collaborer et travailler en équipe, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels et s’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique ;

Durée de la formation

Formation sur deux ans :

1365 h

700 h en 1ère année dont 300 h en EG

665 h en 2ème année dont 300 h en EG