Ce CAP forme à la réalisation d'éléments de décoration intérieure, tels que rideaux, décors de fenêtre et de lit, coussins, tentures murales, draperies, et à la remise en état de décors drapés ou tendus.
Le titulaire de ce diplôme fabrique et répare des meubles à l'unité ou en nombre limité, selon un mode artisanal. À partir des plans et des instructions qui lui ont été donnés, il exécute une partie ou un ensemble de mobilier. Il réalise aussi les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions.
Le titulaire de ce CAP réalise ou répare des navires en bois et matériaux associés. Ponctuellement, il peut fabriquer ou réparer des ouvrages ou des parties d'ouvrage en utilisant des matériaux de synthèse.
Ce CAP forme à la réalisation de garniture et de couverture de sièges et de lits, qu'il s'agisse de meubles contemporains ou de style.
Les élèves apprennent toutes les étapes de la restauration et de la réalisation de la tapisserie en siège : dégarnir tout ou partie d'un siège ; recoller les taquets en cas de nécessité ; effectuer les opérations de garnissage du siège avec des garnitures naturelles (fibres végétales, crin animal) et selon la méthode la plus appropriée ; établir un plan de coupe du tissu, le couper et couvrir la garniture ; poser la passementerie et les clous décoratifs.
Il peut intervenir dans les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques.
Dans le bâtiment, il contribue à la construction, à la rénovation et à la restauration d'ouvrages de toute nature : maisons, immeubles collectifs, bureaux, bâtiments industriels et commerciaux, « ouvrages du patrimoine » relevant du secteur public comme du secteur privé.
Il réalise des ouvrages variés : élévation de murs et parois, revêtement de façades, décoration, ornementation, escaliers, cheminées, aménagement d'intérieur et d'extérieur…
Le titulaire de ce CAP travaille le cuir et les autres matériaux (peaux, textiles, écailles, os, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures. Il maîtrise l'utilisation de différents matériels (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assure la maintenance de premier niveau. Il pare et apprête le cuir, finit les bords et pose les accessoires. Il travaille à l'unité, par paquets ou par lots. Il connaît les techniques d'assemblage et de montage ainsi que les coûts de production et les critères de qualité des produits.
Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L'enseignement porte également sur le dessin d'art, le dessin technique et l'histoire des styles.
Le marqueteur prépare et applique, par collage, sur des surfaces de bois des motifs ornementaux découpés dans différents matériaux (bois précieux, écaille, corne, nacre…). Il incruste ensuite les éléments, conformément au patron de la réalisation. La marqueterie s'applique au mobilier, mais aussi aux instruments de musique, tableaux, panneaux décoratifs…
Le titulaire de ce CAP est un spécialiste de l’entretien des textiles. Selon l’option choisie (pressing ou blanchisserie) il traite les textiles ou d'autres matériaux (cuirs et peaux…) et maîtrise les techniques professionnelles et l'utilisation des matériels et produits nécessaires au nettoyage et à la remise en forme des articles qui lui sont confiés.
Il a également des missions d’accueil et de conseil des clients.
Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L'enseignement porte également sur le dessin d'art, le dessin technique et l'histoire des styles.
Complet en flanelle, robe en mousseline, costume de scène ou robe de mariée originale... le tailleur-couturier réalise des pièces sur mesure, uniques et personnalisées, grâce à un savoir-faire rigoureux ainsi qu'à un grand sens de l'esthétique.
Le titulaire de ce diplôme a acquis une haute qualification dans la construction traditionnelle, la réparation et la restauration de navires en bois et matériaux associés.
Le BTS Métiers de la mode - vêtement forme des modélistes et des chargés d'industrialisation exerçant au sein des bureaux recherche et développement des modèles. Le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d'habillement.